Immobilière : les principes de base pour réussir une vente

  • 0

Vendre son bien immobilier vite et au bon prix, c’est le rêve légitime des vendeurs. Cependant, beaucoup échouent à le réaliser du fait d’une préparation un peu trop légère. Découvrons  ici les principes de bases pour réussir sa vente.

Les diagnostics sont maitres

Parvenir à faire une contre-proposition que son interlocuteur n’aura pas de choix que d’accepter demande des arguments convaincants.  Et on les obtient en établissant les diagnostics du bien. Elles doivent précéder toutes ventes, encore plus dans un univers hyper concurrentiel tel que l’immobilier.

Ces diagnostics concerneront la performance énergétique du bien ainsi que son état technique. La loi exige que ces informations sous forme de document soient mises à la disposition de tous acquéreurs potentiels.

Arranger la présentation du bien

C’est l’un des principes fondamentaux pour vendre au meilleur prix un bien. En retouchant le décore d’une maison ou d’un appartement, on rend sa découverte plus conviviale. Rappel, il n’est pas question de bluffer l’acheteur en maquignonnant les diagnostics. Concentrez-vous sur l’émotion que traduit le bien.

Si vous avez des difficultés à trouver des idées, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Il saura apporter sa touche pour que votre maison se vende comme un petit pain, mais au prix qui vous convient. N’hésitez donc pas à mettre la main à la poche.

Réaliser les estimations par des experts

Sûr, vous ne voulez pour rien vous ridiculiser devant les acquéreurs, et pourtant cela peut arriver si l’estimation est bâclée. Vous pouvez émettre des propositions, mais encore faut-il le faire valider par des experts. En effet, vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier et certains facteurs d’évaluations pourraient échapper à votre vigilance. D’ailleurs, on conseille de ne valider un prix qu’après deux ou trois évaluations d’experts différents.

Enfin, vous pouvez mettre votre bien sur le marché. Tout ce qu’il reste à faire, c’est du marketing pour rendre le bien visible. Si vous ne vous en sentez pas capable, alors faites appel à une agence immobilière.