Non classé

Quel est le rôle du service de virement bancaire ?

Le virement bancaire est une opération de transfert financier d’un compte à un autre de façon directe sans passer par un mode de paiement traditionnel. La définition d’un virement bancaire s’élargit à deux autres horizons qu’il convient de connaître. Découvrez-les dans cet article.

Le virement bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Un virement bancaire, comme le sait la majorité des personnes, est une méthode de transfert direct de fonds d’un compte bancaire à un autre. Ces deux comptes peuvent être ouverts dans un même organisme bancaire ou faire partir d’entités différentes. Avant de pouvoir ordonner un virement à votre banque, il faudra d’abord posséder un relevé d’identité bancaire du destinataire qui est une information nécessaire pour une quelconque opération. L’exécutant du virement est appelé débiteur tandis que le receveur de l’argent est connu sous le nom de créancier.

D’un autre côté, il faut préciser qu’un établissement bancaire n’effectue aucune transaction financière sans l’autorisation explicite du titulaire de compte. De même, l’ordre de virement se fait uniquement par Internet ou courrier, cela dépend de la convention préétablie du compte courant.

Les types de virements bancaires

Le virement bancaire est une action ayant un double sens dans le jargon des financiers. On parle alors de virement ponctuel et de virement permanent. Le premier est sûrement le plus connu et utilisé. Il permet de transférer directement des fonds d’un compte à un autre grâce à une plate-forme Web de sa banque. Parfois, l’ordre de transfert peut être demandé auprès d’une agence par téléphone. Dans ce cas, le service fourni a un coût. Cependant, des frais annexes peuvent s’ajouter dans des cas d’exceptions. 

Par contre, le virement permanent encore appelé virement automatique est l’état d’un établissement bancaire qui reçoit régulièrement et fréquemment un ordre de virement. Par conséquent, les virements peuvent être programmés sur une durée indéterminée. C’est justement cet état de choses qui induit l’effet de permanence des virements. En revanche, Il faut également préciser que les virements peuvent être annulés, à condition que l’établissement bancaire soit informé à l’avance.