Quelles sont les différentes formations en finance ?

  • 0

Avec l'avènement de la mondialisation et de l'internalisation des échanges, le monde de la finance ne cesse de s'imposer. Ainsi, si vous désirez embrasser le domaine de la finance sans pour autant savoir comment vous y prendre ou pour quelle formation opter, cet article est fait pour vous. Continuer la lecture de cette documentation pour trouver les différentes formations en finance.

Le domaine de la finance

Le domaine de la finance englobe l'intégralité des activités en rapport aux recherches de capitaux pour pouvoir effectuer une transaction économique. De nos jours, ce domaine professionnel se porte très bien et ses débouchés sont multiples. En effet, les compétences des commerciaux ou encore des financiers sont très demandées par les entreprises, de même que les banques. Par ailleurs, les métiers de ce domaine s'accentuent plus sur le traitement de documents financiers ou comptables pour une société. Cet objectif est parfois suivi de certaines activités en rapport à la gestion et à l'audit. En ce qui concerne ce domaine, il concerne plus les entreprises et les états que les ménages. Ce même domaine se retrouve dans trois grands secteurs dans l'entrepreneuriat. Parmi ces secteurs, il y a : la banque, les entreprises et les banques d'affaires. 

Quels sont les métiers de la finance ?

Il existe plusieurs métiers de la finance qui peuvent s'exercer autant dans le milieu bancaire que dans le milieu de l'assurance. Entre autres, il y a : l'agent général, le conseiller de clientèle, l'inspecteur commercial, l'actuaire et le comptable. 

Quelles sont les formations pour intégrer le secteur de la finance ?

Il existe diverses possibilités pour pouvoir intégrer le secteur de la finance. Ainsi, diverses écoles de commerce disposent de Bachelors Finance. En ce qui est des cursus publics, bon nombre de licences offrent des enseignements financiers telles que la licence en gestion, la licence banque. Il y a aussi les licences professionnelles en Assurance, banque, finance. Ces derniers sont accessibles à partir de deux ans d'études.