Non classé

Quelques astuces pour vendre un bien en viager

De nos jours, la vente en viager est une pratique qui vous permet de vous faire des revenues supplémentaires surtout si vous voulez multiplier vos revenus de retraite tout en étant chez vous. Ainsi, nombreux sont ceux qui s’interroge sur comment vendre leur bien en viager. Découvrez dans cet article quelques astuces pour vendre votre bien en viager.

Faire une bonne estimation du bien et opter pour une bonne formule

Pour la vente d’un bien à viager il faut avant tout faire son estimation. Ensuite, consulter des agences spécialisées dans le domaine et aussi contacter un expert qui  vous aidera à mettre votre bien en vente. Tout savoir sur la vente d’un bien en viager avec ce guide. Pour ce qui est de la formule à adopter, il vous reviendra de définir comment comptez vous percevoir votre rente ou comment la répartir. Ainsi, en fonction de la durée de vie, vous pouvez opter pour un versement en assurance vie ou créer un fond à transmettre à vos enfants. En effet, si vous êtes bien portant et pensez vivre assez longtemps il est préférable de choisir une rente douillette. 

Choisissez un bon acheteur 

En effet, il est préférable de choisir un particulier, car ce dernier est soumis à un contrat de vente qui vous protège des impayés. Ainsi, dans ledit contrat il y a une clause qui vous permet de renoncer à la vente en cas d’impayé et sans remboursement des rentes précédemment reçus. 

Contrairement à la vente en viager à une entreprise qui  est un processus  risqué, car si la société subit un redressement judiciaire vous risquez de perdre votre bien et sans paiement de rente. Donc il faut être sur et bien renseigné sur le statut et les conditions juridiques de l’entreprise avant de procéder à la vente.

Plus encore, il faut éviter la vente en famille. En effet, vendre à un parent pour échapper aux frais relatifs aux droits de succession ou de donation sont contrôler et redresser par les services fiscaux.