Non classé

Quels sont les critères d’obtention d’un crédit ?

Vous avez le besoin d’opérer un emprunt à la banque. Mais vous n’avez pas connaissance des critères d’éligibilité puisque cela peut varier d’une banque à une autre. Voici pour vous quelques critères les plus récurrents pour obtenir un crédit bancaire. 

Avoir des revenus fixes et fiables avec un taux d’endettement faible 

Le premier critère que la majorité des banques prennent en compte est celui de vos revenus. Ainsi, cliquez sur ce lien ici maintenant pour en connaître les détails. En effet, avoir un contrat CDI ou un travail dans la fonction publique représente un véritable atout auprès de votre banque. En outre, pour les particuliers, autrement dit les professions libérales ou les chefs d’entreprise, c’est plutôt l’ancienneté qui est considérée par la banque.

Un autre facteur est votre taux d’endettement qui doit être relativement faible. Ce dernier est déterminé en faisant le rapport entre les revenus du foyer et l’ensemble des dépenses mensuelles. Ainsi, avant d’obtenir un prêt de la part de votre banque, ce rapport doit être inférieur au 1/3.

Disposer d’un reste à vivre suffisant 

Pour prétendre obtenir un emprunt bancaire, vous devez disposer d’un reste à vivre suffisant. En effet, il s’agit de ce qu’il reste à votre foyer après avoir rempli vos obligations de charges fixes et de crédit mensuel. La norme requise varie en fonction de chaque banque. Il vous faut donc vous rapprocher de votre banque pour avoir plus de détail. Mais sachez déjà que si vous êtes seul, votre reste à vivre doit tourner autour de 750 €.

Disposer d’une situation financière saine et d’un apport personnel 

Pour octroyer un prêt, les banques s’assurent généralement que vous n’avez aucun fichage en cours. À côté de votre situation financière se trouve également votre apport personnel. En effet, même s’il n’est pas un des critères déterminants, il représente un véritable avantage pour votre banque. Surtout s’il s’agit d’un prêt immobilier, disposer d’au moins 10 % d’apport personnel augmentera considérablement vos chances d’obtention du crédit.