Sommaire
Comme dans tous les secteurs d’activités, l’immobilier regorge d’individus malintentionnés qui cherchent à escroquer la population en quête de bien immobilier. Lorsque vous désirez un service de l’immobilier, il est préférable d’être outillé afin de ne pas vous faire berner par de potentiels arnaqueurs. Ainsi, connaître certains pièges à éviter et des indices qui vous orientent sur les véritables intentions de l’agent immobilier serait l’idéal. Découvrez dans la suite cet article, les signes à repérer pour éviter les arnaques immobilières.
Les annonces immobilières trop attractives pour être vrai
Lorsque vous voyez des annonces qui répondent totalement à vos exigences, ça cache généralement des arnaqueurs derrière. En effet, si vous tombez sur des annonces qui proposent des prix en dessous de la moyenne dans la région que vous aurez choisie cela doit susciter en vous le doute. Vous ne devez pas voir une opportunité de facilité, mais chercher à en savoir plus en lisant en entier le contenu de l’offre, car la probabilité que ce soit de l’arnaque est élevée. Veuillez lire ceci pour en savoir plus.
L’envoi de documents avant la visite du bien
Certains agents immobiliers vous demande d’envoyer vos documents personnels comme les papiers de RIB, vos numéros de compte bancaire avant la visite du bien, ne faites jamais cette erreur. L’agent immobilier qui vous demande d’autres documents à part votre nom et vos coordonnées pour peut-être d’éventuels échanges avant la visite n’est pas digne de confiance. Malgré que peut-être le bien répond exactement à vos exigences, insistez toujours pour la visite avant tout échange. Lorsque l’agent prétend être en déplacement à l’extérieur du pays, retirez-vous de cette offre et cherchez ailleurs.
Une demande de versement d’argent en dehors de l’étude du notaire
L’argent que le notaire vous négocie est le seul que vous payez. Lorsque l’agent vous demande d’autres sommes en dehors de celle du notaire considéré que c’est un escroc. De plus, même après la visite du bien, vous devez d’abord signer un contrat de location ou de vente avec l’accord du notaire avant tout versement d’acompte. Si vous êtes propriétaire et vous désirez vendre ou mettre en location un bien, cette arnaque s’applique également à vous. Des personnes malhonnêtes peuvent vous faire croire qu’elles sont intéressées et vous demandent immédiatement vos coordonnées bancaires pour vous transférer l’argent sans prendre la peine de visiter le bien. Méfiez-vous de ces pièges.