Disponible dans le monde des travailleurs salariés, le titre-restaurant constitue une sorte de paiements dont dispose les travailleurs pour payer leurs repas, au cas où leurs entreprises ne possèdent pas une cantine. Bien que le chef d’entreprise ne soit pas obligé d’en remettre, il faut quand même savoir comment l’obtenir et comment l’utiliser.
Les titres-restaurants : comment les obtenir ?
Mieux connu sous le nom de ticket-repas, le titre restaurant est utilisé par les salariés pour payer les repas qu’ils peuvent consommer dans l’immédiat. Obtenez plus de détails ici. Obtenir un titre-restaurant se fait suivant un long processus que le chef d’entreprise doit enclencher. Dans un premier temps, le chef discute avec l’employé pour déterminer un niveau de cofinancement. Dès lors, l’employeur contacte un organisme spécialisé dans le domaine. Ces derniers enverront ensuite les titres-restaurants au chef d’entreprise qui se chargera de les distribuer aux salariés de sa société ainsi qu’à ses éventuels collaborateurs. Après l’obtention du titre-restaurant, l’employé peut alors l’utiliser pour payer ses repas. Le commerçant chez qui il l’utilise devra demander à l’organisme ayant fourni le titre-restaurant afin d’être remboursé.
Quels sont les limites que présentent l’utilisation de ces titres ?
À l’image des cartes bancaires, les titres- restaurants sont personnels. Le salarié je doit pas recevoir de monnaie de la part du commerçant chez qui il utilise ses titres. Mais si ce dernier se sert de son smartphone, le montant exacte de ses achats est prélevé. Lorsque l’employé est en voyage professionnel, son patron peut lui obtenir un ticket-repas valable là où il se rend. La durée de validité du ticket-repas est d’un an. Lorsqu’un salarié est en train de quitter la société dans laquelle il travaille, il doit rendre à son patron, le titre-restaurant restaurant qu’il utilise et ce dernier doit également lui rembourser le reste de sa contribution à l’obtention des titres.