Sommaire
Lorsque que l’on habite dans un appartement qui a du vis-à-vis, les regards indiscrets viennent parfois rompre le confort et l’intimité. De la sorte, on peut envisager l’application des vitres teintées sur ses fenêtres. Que faut-il donc savoir et faire avant d’opter pour les fenêtres filmées pour son appartement qui a du vis-à-vis ?
Qu’est-ce qu’impliquent les fenêtres opaques pour un appartement avec vis-à-vis ?
Le choix de vitre teinté pour appartement transforme littéralement l’aspect des vitrages. En effet, les films adhésifs opaques, encore connus sous les noms de films intimités pour vitres et de brise-vue pour fenêtres, masquent la visibilité de ces ouvertures. Ils assurent donc la discrétion et le confort lorsque l’on habite dans un appartement avec du vis-à-vis. Les films opaques n’ont pas toutefois d’influence sur la couleur de la vitre. Il faut retenir tout de même que le film adhésif opaque est différent du film occultant pour vitre qui peut modifier pratiquement l’usage d’une pièce. C’est film qui empêche entièrement le passage de la lumière.
Que dit le règlement de copropriété sur l’application des fenêtres opaques ?
Le règlement de copropriété est un acte juridique institué par la loi pour éviter les conflits entre les copropriétaires. C’est un document de référence pour régler les litiges. Les closes du règlement de copropriété relatent des parties privatives qui réunissent l’intérieur et les pièces de l’appartement. Il s’agit des murs, des cloisons, des plafonds, des fenêtres, des revêtements des sols, des équipements de la cuisine et de la salle de bain, etc. A contrario, les parties communes sont les murs mitoyens, les parcs, les passages, les jardins, les corridors, les gros œuvres du bâtiment, etc. À l’exception de ces parties communes, la loi stipule que chaque copropriétaire est libre d’utiliser ses parties privatives comme il le souhaite en suivant les conditions ci-après :
– Le respect total de la loi de copropriété ;
– Le voisinage à la destination de l’immeuble ;
– Éviter les conflits de voisinage, etc.
En se référant donc à la loi de copropriété, on peut en déduire qu’il est bien possible d’appliquer des films opaques sur ces fenêtres dans un appartement qui a du vis-à-vis. Toutefois, il faut vérifier si cette option n’est pas expressément interdite dans les clauses de son règlement de copropriété.
A-t-on besoin d’une autorisation préalable pour une fenêtre opaque ?
Il est parfois nécessaire d’obtenir une autorisation en situation de copropriété avant d’entamer certains travaux. Cette disposition intervient lorsque les conditions suivantes sont remplies :
– Les travaux affectent directement les parties communes de l’immeuble ;
– Les travaux affectent les parties privatives, mais ils changent l’aspect extérieur de l’immeuble.
Cette autorisation se gagne lors d’une assemblée générale et par vote. Il faut préciser que la copropriété peut exiger la remise en état des lieux prise en charge totalement par un copropriétaire. Ceci au cas où, le concerné effectue des travaux sans passer par un vote en l’assemblée générale. En somme, il est possible de filmer ses fenêtres sans autorisation préalable lorsque cela ne porte pas atteinte à l’aspect extérieur de l’immeuble. Toutefois, il est préférable d’obtenir une autorisation en cas de copropriété. De plus, il est possible de filmer ses fenêtres sans que l’on remarque la différence avec les autres ouvertures.