Sommaire
Les créances clients sont employées dans le domaine de comptabilité pour désigner les montants dus par les clients à une entreprise. Lorsque le délai de paiement de la créance client vient à son terme, celle-ci devient recouvrable, impliquant un certain nombre de démarches. C’est une notion très utilisée sur le marché de l’entrepreneuriat et de la finance, mais dont le sens et les contours restent encore méconnus du grand public. Pour donc tout savoir sur les créances clients, leurs impacts et les techniques de leur recouvrement, lisez jusqu’à la fin cet article.
Qu’est-ce que la créance client ?
Il faut comprendre par créance client l’ensemble des sommes dues à une entreprise dans le cadre de ses prestations de services ou de ses ventes de produits. La reconnaissance d’une telle situation est subordonnée à un certain nombre de conditions. En effet, pour que la créance client soit reconnue comme telle, le produit ou le service doit être offert au client avec une facture correspondante. Visitez ce site pour avoir plus de détails. En plus, le fournisseur ne doit percevoir aucune contrepartie financière ou aucun règlement.
Le délai d’une créance client est de 45 et 60 jours à compter de la date d’exécution de la prestation de service ou de la fourniture des produits. Pour cela, le client doit impérativement signer un document justifiant l’effectivité de la réception des marchandises ou de la réalisation de la prestation. Il peut s’agir entre autres d’un bon de livraison, d’une facture acceptée, etc. Ainsi, une fois le délai expiré, la créance devient exigible et recouvrable.
Quels sont les impacts de la créance client ?
La créance client peut impacter d’une manière ou d’une autre la vie de l’entreprise sur divers plans. Par exemple, la trésorerie de l’entreprise connaît bien évidemment une faillite due à un retard de paiement ou à un impayé. C’est pour cela qu’il est conseillé pour les entreprises de se provisionner en amont en vue de pallier cette situation désagréable. Lorsque la créance client est moins considérable, cela ne pose pas souvent de problèmes aux entreprises, du moins à celles qui ont un pouvoir financier solide.
En revanche, lorsqu’elle est conséquente ou s’accumule, cela fragilise l’entreprise et compromet son développement. En plus, les créances clients ont des répercussions sur le besoin en fonds de roulement (BFR). Ce dernier représente l’investissement que doit faire l’entreprise pour fonctionner et exercer sereinement ses activités. La fragilisation de la trésorerie due à une créance client importante peut évidemment minimiser les fonds de roulement. Ce qui, par conséquent, conduit inévitablement à la baisse du BFR de l’entreprise et donc de ses chiffres d’affaires.
Comment recouvrer des créances clients ?
Comme mentionné plus haut, la créance client n’est recouvrable que si le délai de solde est arrivé à terme. Cependant, à ce niveau, la législation oblige le créancier à s’acquitter de la somme due par une procédure amiable avec l’entreprise. Pour ce faire, cette dernière est tenue de mettre en place un protocole de relance qui devra d’abord être téléphonique et, en cas d’échec, aboutira ensuite à des courriers recommandés avec accusé de réception.
Si tous ces efforts sont infructueux, le fournisseur peut avoir recours à l’expertise d’une société de recouvrement de créances qui prendra en charge les démarches. Pour cela, le chargé de recouvrement et le créancier procèdent à la signature d’une convention définissant les conditions de la procédure du paiement. Il s’agit notamment de la somme de créance, du fondement de la créance (services ou produits qui ont été fournis ), du coût de la procédure (à prendre en charge par le créancier). C’est sans oublier les conditions de recouvrement des fonds et de leur encaissement.