Le prix au mètre carré d’un bien immobilier est l’un des éléments fondamentaux qui permettent d’estimer la valeur réelle du bien. Pour connaitre le prix au mètre carré d’un bien immobilier, il faut effectuer le calcul, mais ce dernier fait intervenir un certain nombre de critères essentiels à connaitre. Quels sont donc ces critères essentiels ? Parcourez les quelques lignes de cette rubrique pour prendre connaissance de ces critères importants pour réussir le calcul.
La situation géographique du bien immobilier
La situation géographique est le premier des critères qui définissent le prix au mètre carré d’un bien immobilier. Le prix au mètre carré d’un bien se trouvant dans une zone urbaine diffère de celui du bien se trouvant dans une zone rurale, puisque ces deux milieux ne bénéficient pas des mêmes privilèges.
L’explication de cet état de choses, c’est que les milieux urbains sont bien équipés en matière d’infrastructure. Ils bénéficient de plusieurs atouts que les milieux ruraux n’ont pas. Ainsi, avant de procéder au calcul du prix au mètre carré d’un bien immobilier, il est nécessaire de connaitre la ville et le quartier où il se localise. Surtout, il faut veiller à prendre en compte sa situation économique, géographique et culturelle par rapport à la ville.
Les différentes caractéristiques du bien immobilier
Pour bien calculer le prix au mètre carré d’un bien immobilier, il importe de prendre en compte certaines caractéristiques. En effet, une maison ne peut avoir la même valeur qu’un appartement. De ce fait, il faut premièrement avoir une certitude sur la nature du bien immobilier. Ceci revient à contrôler le bien immobilier dans son entièreté afin de se certifier de son architecture. La superficie est aussi importante d’autant plus que dans des zones données le prix au mètre carré a tendance à diminuer lorsque la superficie est importante.
En dehors de tout cela, il faut identifier les différents types de compartiments que contient le bien immobilier sans oublier le jardin la piscine, la terrasse et le balcon. Ceci permet donc de repérer les compartiments en état et ceux qui sont à rénover. L’ensemble de ces critères participe au calcul exact du prix au mètre carré, et permet ainsi de connaitre la valeur réelle d’un bien immobilier.